dimanche 13 octobre 2013

"l'automnale blésoise" ou "du dénivelé en loir et cher!!!!"



6H00 le réveil sonne et je n'ai pas envie de me lever,,,Pourtant le rendez-vous avec Franck, mon comparse de cette matinée, est fixé a 7h00, pour le chargement de la voiture et le départ vers la foret de Blois pour l'automnale blésoise ! Hier j'ai tout prévu, affaire pour le froid, de rechange, go pro...

Après avoir déjeuné, je met le nez dehors. Stupeur, les voitures sont encore gelées  et le thermomètre affiche un petit1°c,,, ça va être dur !

Une fois sur place, nous récupérons nos plaques et nous engageons pour le 60 km qui annonce un D+ de 1000m , Franck m'avait dit qu'il y avait du dénivelé par ici, mais je ne m'attendais pas a tant. Là, je décide d'allumer la go pro car tout le monde me promet de superbes passages dès le début. Malheureusement, en l'allumant, je me rends compte que j'ai oublié la carte SD.... arrrrrgggghhhhh !!!!

Le parcours est un parcours en étoile, c'est a dire qu'il n'y a qu'un ravitaillement qui se situe au milieu de trois boucles de 20 km. L'ordre n'est pas prédéfini. Nous partirons sur le plus raide, qui tourne autour de Molineuf. C'est aussi le plus intéressant sur le plan technique  et il cumule, à lui seul, plus de 500m de D+ sur 20km, ! Après une dizaine de km, nous rejoignons le ravito, nous ne nous y arrêterons pas et enchaînerons sur le reste du parcours.


De suite après un bout de route, nous tombons sur sur une montée extrêmement raide et cassante. Les tirons. Là, je voudrais faire bonne figure devant Franck que je n'ai pas vu depuis longtemps...Mauvaise idée. J'arriverais en haut, mais complètement essoufflé. Je mettrais énormément de temps a m'en remettre !
Apparemment, beaucoup de personnes ont décidé de faire le plus difficile en premier, ça bouchonne dans les passages étroits. A certains moments, nous serons carrément obligés de nous arrêter !
Le reste de cette première boucle sera une succession de partie très technique, de bonnes descentes et de single track magnifiquement bien fléchés ! Je me sent bien, j'ai les cannes, même si je reste sur la réserve pour les 40 km qui vont suivre.


Cette première boucle sera un régal . Une vraie partie de vtt, avec son lot de pièges, de patates (grosses montées bien raides) et de descentes magnifiques !


Nous revoilà au ravito. Cette fois nous nous y arrêtons, bah oui ça creuse ! Petite pause de 15 minutes, puis c'est parti pour la deuxième boucle qui elle, tourne autour de Chambon sur cisse, descend jusque Chouzy sur cisse et accuse un peu plus de 300 m de D+. De suite il fait très froid, je grelotte. Heureusement que j'ai investi dans des jambières, mais malgré ça, il me faudra beaucoup de temps pour me réchauffer... Cette boucle se composera essentiellement de single track géniaux ou nous slalomerons entre des arbres avant de se faire de magnifiques descentes et évidement qui dit descentes... A certaines de ces patates, mes cuisses me feront souffrir, mais j'arriverais quand même en haut de la plupart sans descendre du vélo !
Une fois de plus nous arrivons au ravito. Cette fois la pause durera moins longtemps, je ne veux pas me refroidir comme tout a l'heure, et il est déjà 12h30.


Nous voilà reparti pour la dernière boucle, la plus tranquille. Nous l'enquillerons sur un bon rythme, je me collerais dans la roue de Franck et ne le lâcherais plus jusqu'à l'arrivée !


En bref : Superbe parcours,très bonne organisation, très bon fléchage ! J'ai été étonné de voir autant de dénivelé par ici ! Certains chemins été géniaux, techniques et avec beaucoup de changement de direction. J'ai vraiment adoré ! Pour le physique, je me sentais vraiment bien les 20 premiers kilomètres. Les 20 d'après ont été plus difficile pour moi physiquement et il faisait très froid ! Une douleur est apparu il y a quelques temps, derrière le genoux droit. Douleur qui avait presque disparu après le re réglage de mon vélo. Je vais surveiller ça de près et j'entame ce jour une coupure pour calmer tout ça . Seuls points négatifs, le froid et cette put*** de carte SD !


Distance : 64,18km
temps de parcours : 4h15min
vitesse moyenne : 15,09 km/h













2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de ce commentaire ...
Ne pas se relâcher dans l'entrainement car la prochaine et dans moins de 365 jours!!!
JEAN PHY un des baliseurs

Tom grvl a dit…

Je vais tenter de suivre le conseil et être la l'année prochaine pour cette très bonne rando.