dimanche 17 novembre 2013

Lac d'Eguzon

Avant toutes choses, je tiens a dire qu'a partir de maintenant, dans mes récits, le sens du mot « technique » en VTT, à changé...


Il y a quelques jours, une idée traversa la tête de mon pote Franck : « et si on s'organisait un week-end à Eguzon ? »
Seulement pour pleins de raisons, nous feront ce trip VTT au printemps.
Pour faire simple, dans le coin, le lac d'Eguzon, c'est LE spot ou il faut aller au moins une fois par an. Une sorte de pèlerinage.

Mais après quelques jours , je ronge mon frein. J'ai pas spécialement envie d'attendre jusqu'au printemps ! Mais je ne veux pas partir là bas a l'arrache, car apparemment la tache s'annonce plutôt technique et difficile !
Franck me propose d'y aller a deux, sur une journée, histoire de me faire découvrir cette endroit magnifique ! YES !!!

 7 heures : Départ de Montrieux en sologne .
Après 1h45 de route nous arrivons à Chambon ! Franck a tout prévu. Il a prévenu un camping qu'il connaît pour que l'on puisse stationner la voiture et avoir une douche après notre rando .










C'est parti!

De suite on est dans le bain ! Le paysage est magnifique et le tracé technique et cassant. Première descente et je suis victime d'une chute... Les feuilles mortes rendent les « pièges » invisibles.

Nous arrivons sur le barrage coté lac, il est impressionnant ! Fanck m'explique que coté creuse, c'est encore mieux ! Quelques kilomètres plus tard, c'est en effet hallucinant !

S'en suit une session de portage pour prendre un peu de hauteur et rejoindre le GR 654. La vue est superbe, c'est très dépaysants et le parcours est très exigeant, surtout avec les dernières pluies qui rendent les racine et les pierre très glissante.











11ème kilomètres : Nous sommes à Bonnu, Franck m'emmène voir un petit château plein de charmes. Il m'explique que le propriétaire a beaucoup bossé pour le retaper et que pendant la randonnée de la fête de la châtaigne il ouvre son parc et explique aux marcheurs l'histoire de son château.


18 ème kilomètres : Le parcours est toujours aussi technique, ça n’arrête pas. Les seuls moments ou je peux souffler un peu, c'est sur le peu de routes qu'on a fait et encore... elles montaient...


Après une bonne montée bien technique, nous arrivons sur les rochers de la fileuse. D'ici nous avons une vue superbe sur des ruines médiévales. Puis nous redescendrons un single technique magnifique (dommage que se soit si glissant) pour arriver sur Crozant



A partir d'ici,le parcours devient moins exigeant, tant mieux, je suis vidé et je n'ai plus les cannes...
Les dix derniers kilomètres seront très long pour moi.









En bref : distance :30km
dénivelé : 500m de D+ (openrunner) plus de 900m avec strava..
temps de parcours : 2h53
Vitesse moyenne : 10,04 km/h


Superbe trace ! Superbes paysages ! Dépaysement totale a 1h45 de la maison !
Parcours très technique et très physique.
Sur le papier (30km pour 500m de D+) ça ne semble pas si difficile. Mais le profil du terrain rend le parcours très cassant. On est en permanence en train de relancer. Les descentes sont vraiment très techniques et ne permettent pas de souffler. De même pour les nombreuses sessions de portage / poussage.
La météo du jour était plutôt clémente, mais les pluies des jours précédents ont rendues le terrain très collant et les pierres et autres racines très glissantes.
A refaire sans modération, mais pressé de le faire par temps sec !


Physiquement, mon mal de genou a totalement disparu (merci l'ostéopathe!) mais deux jours avant je me suis tapé un mal de dos et à certains moments du parcours ou il fallait envoyé du lourd, la douleur se réveillait...


Attention, ce parcours est vraiment physique. Si c'est pour faire une balade a vélo avec moman et les enfants, oubliez !
N'y allez pas sans préparation , sous peine de ne pas finir et surtout de ne pas profiter. Et si vous n'avez pas ou peu de technique, méfiance !

























Aucun commentaire: